L’ensemble Les Chambristes est une association fondée par des musiciens professionnels

partageant un même amour de la musique de chambre. Ils font une cinquantaine de concerts par an, ce qui en fait un des ensembles de musique de chambre les plus actifs de Suisse. Ces artistes organisent quatre saisons de concerts en Suisse (Neuchâtel, Bevaix, Bienne et Courtelary), deux festivals (Neuchâtel et Bienne) et une « Folle Journée des Chambristes » à Bevaix. En France, Le Festival de Mus, organisé avec la complicité de l’association MUSica DOmitia, termine leur saison en beauté chaque premier week-end de juillet.

Les Chambristes travaillent régulièrement avec une centaine d'instrumentistes qui se joignent à eux au gré des programmes et des formations. Ils se produisent depuis 1999 dans de nombreuses saisons en Suisse et en Europe (France, Italie, Belgique, Espagne, Kosovo, Macédoine, Russie) et sont les partenaires d’artistes renommés tels Alexandre Dubach, Giovanni Bellucci, Paul Coker, Pierric Tenthorey, Girolamo Bottiglieri, Christian Chamorel, Vadim Tchijik, Guy Bovet, Frédéric Rapin, Dagmar Clottu etc. Leur répertoire de prédilection est la musique de chambre sous toutes ses formes. Travaillant sans chef d'orchestre, ils abordent un répertoire varié allant des œuvres baroques aux créations contemporaines. Les Chambristes ont ainsi créé les œuvres d’une vingtaine de compositeurs dont René Koering, Jean-Philippe Bauermeister, Guy Bovet, Pierre-André Bovey, Juliusz Karcz, Pierre Wiblé etc. Lors de concerts-conférence Ils s'attachent aussi à faire découvrir des compositeurs peu connus tels Ermend Bonnal, Gideon Klein, Jehan Alain ou Emile Goué. Ils tiennent à la disposition des organisateurs une centaine de programmes de concerts, du duo au petit ensemble.

Grâce à leur structure à géométrie variable, Les Chambristes constituent aussi de petits orchestres pour accompagner des chœurs tels que La Cécilienne de Romont, l'Ensemble Vocal Neuchâtelois, La Cantilène de Fribourg, Le Chœur du Gymnase de Bienne, Le Chœur Mixte de La Béroche etc.

Les Chambristes produisent également des spectacles alliant musique et arts de la scène comme : De Mozart à Las Vegas (2006), Sons Dessus Dessous, avec le comédien-magicien Pierric

Tenthorey (2008), Tistou les pouces verts (2008), Cabeza de Vaca, opéra de Guy Bovet (2010),

Télétango (2012), Danseurs et musiciens (2013 & 2014), Nulle Part Ailleurs de Thierry

Lutherbacher (2015), Fantaisies pour Chambristes et Tumultes (2016) ou Un Conte de

Dürrenmatt (2018) sur une musique de Jean-Philippe Bauermeister.

Entre 2008 et 2014, Les Chambristes ont été résidents du Théâtre du Concert à Neuchâtel puis

partenaires du Centre Culturel Neuchâtelois (CCN) au théâtre du Pommier.

Son comité, présidé par le compositeur Jean-Philippe Bauermeister, est constitué de l'altiste

Frédéric Carrière, de la bassoniste Doruntina Guralumi et de l’organiste et compositeur Guy

Bovet.

© 2019 by Les Chambristes