MUSIQUE

Procurez-vous l'un ou l'autre des enregistrements des Chambristes!

Prix :

1 CD : 15.- CHF

2 CD : 25.- CHF

3 CD : 33.- CHF

4 CD : 40.- CHF

+ de 4 CD : tarifs très préférentiels!

PRESSE

Un peu de lecture!

 

Florilège de coupures de presse au sujet d'événements des Chambristes au fil des années et en divers lieux.

ENREGISTREMENTS

001_edited.jpg

Ce disque égrène quelques souvenirs du tout premier Festival de Mus en Occitanie. 

Les fondateurs du festival avaient demandé à Alexandre Dubach de venir jouer les fameux 24 Caprices de Paganini à raison de huit par soir. Le reste des programmes comportaient de la musique de chambre en compagnie des Chambristes.

Ce disque pris « sur le vif » laisse transparaître des imperfections mais on y décèle l’exceptionnelle ambiance de ce festival. 

Outre cinq Caprices de Paganini (n° 16, 9, 24, 21 & 5), ce CD comprend des extraits d’œuvres de Massenet (Méditation de Thaïs), Mozart (Quatuor K370), Sarasate (Airs Bohémiens), Giardini (Duo n°3 pour alto & basson) et Beethoven (Sérénade opus 8).

Souvenirs du premier festival de Mus - 2008
Paganini - Caprice pour violon solo n°24Alexandre Dubach
002_edited.jpg

 

 

 

Les Chambristes proposent une lecture du Requiem de Mozart en quatuor à cordes. Cette transcription de 1802 est due à Peter Lichtenthal, un ami du fils de Mozart.

A une époque où disque et radio n’existaient pas, les gens jouaient en famille les œuvres célèbres. C’est pourquoi des arrangeurs réduisaient symphonies ou opéras pour piano à quatre mains ou quatuor à cordes, souvent sans l’accord du compositeur. Cette version du Requiem est certes amputée du texte, mais elle offre la quintessence de la musique pure de Mozart.

Requiem de Mozart - 2012
Mozart, Lichtenthal - Requiem pour quatuor, Dies iraeLes Chambristes
004_edited.jpg

Trois œuvres phares des festivals 2017 sont gravées sur ce CD. La jeune pianiste Marie Carrière apporte la fraîcheur de ses seize ans à un 2ème Concerto de Saint-Saëns débordant de vitalité ; la Serenada de Juliusz Karcz – commande des Chambristes pour les festivals – puise son inspiration aux sources des mélodies populaires polonaises ; enfin, Alexandre Dubach interprète le célèbre Poème d’Ernest Chausson.

Les Chambristes, Volume 3 - 2017
Extrait de : Saint-Saëns - Concerto pour piano n°2, Op. 22Marie Carrière & Les Chambristes
003_edited.jpg

Les Chambristes enregistrent en concert les quatuors de Beethoven lors de leurs saisons à Bienne, Neuchâtel, Bevaix et Courtelary. Loin des versions en studio, le direct laisse transparaître l’enthousiasme des Chambristes qui se sont assuré le concours du violoniste Girolamo Bottiglieri pour cette aventure au long cours. On trouve sur ce CD les trois premiers quatuors de l’opus 18.

Beethoven, Intégrale des quatuors Vol. 1 - 2019
Extrait de : Beethoven - Quatuor à cordes Op.18 n°3Les Chambristes
ARTICLES

Mozart, Lichtenthal - Requiem pour quatuor, LacrimosaLes Chambristes

© 2019 by Les Chambristes