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MUSICIENS
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Frédéric

CARRIÈRE

 

Alto

Frédéric Carrière a étudié dans les conservatoires de St Etienne, Mâcon, et Chalon sur Saône, puis il fut admis en 1994 au CNSM de Lyon et au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Il y obtint un premier prix de virtuosité avec distinction ainsi que le Prix Albert Lullin.

Ses maîtres furent Denis Masson, Nicolas Pache et Zoltan Toth.

Durant ses études, il a joué dans des orchestres ou ensembles tels l'Orchestre de la Suisse Romande, L'Orchestre de Chambre de LausanneLes Solistes de Genève, l'Orchestre de l'Opéra de St Etienne ou l'Orchestre de Chambre de Genève puis il fut alto solo de diverses formations suisses comme la Sinfonietta de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Neuchâtel ou l'Orchestre à cordes d'Yverdon.

Curieux de musique contemporaine, on a pu l'entendre avec l'ensemble Contrechamps (Genève) ou dans le Festival l'Art pour l'Aare (Bern) où il fut l’altiste de l'Ensemble Bern Modern. Il occupe un temps partiel à l’Orchestre Symphonique Bienne-Soleure.

Actuellement professeur d’alto et de violon à l’Ecole de Musique du Jura Bernois (EMJB), il est fondateur et directeur artistique des Chambristes et du festival de Mus en Occitanie.

 

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Doruntina
GURALUMI

 

Basson

Née en Albanie, Doruntina Guralumi étudia aux Conservatoires Supérieurs de Musique de Tirana (classe de Fatos Jaho), puis de Genève où elle obtient le 1er Prix de Virtuosité en 1997, dans la classe de R. Birnstingl. Basson solo de l'Orchestre Symphonique Bienne-Soleure, elle joue régulièrement en soliste en Suisse, France, Italie, Macédoine ou Kosovo. Co-fondatrice de l’ensemble Les Chambristes et membre du Guralumi Balkan Jazz Trio, elle explore le répertoire méconnu du basson ou du sarrusophone contrebasse, et l’enrichit d’œuvres qui lui sont dédiées.

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David
PORO

 

Violoncelle

Baigné dans la musique depuis toujours, David Poro mène une carrière de musicien professionnel sur les scènes françaises et européennes. Initié au violoncelle depuis l’âge de 4 ans en Bourgogne, il fut lauréat du Concours d’Excellence de la Confédération Musicale de France à 18 ans, avant de poursuivre des études professionnelles à Strasbourg (HEAR), puis à Lausanne (HEMU) dans la classe de François Salque. Il finit par se perfectionner au CNSM de Paris, institution pour laquelle il travaillera à partir de 2021 en tant que violoncelle remplaçant solo de l’OLC.

Pédagogue, musicien d’orchestre, capable de passer du rôle de soliste à celui de chambriste, la carrière de David est pour le moins diversifiée. Passionné de musique de chambre, il fut à la création de plusieurs ensembles dont le Quatuor Adastra et l’Orchestre de Chambre de Strasbourg, tout en continuant de s’épanouir en remplaçant dans les orchestres et opéras français (tutti et solo). En 2022, il rejoint l’Ensemble « Les Chambristes » en Suisse.

David est toujours intéressé par la diversité de la musique et la découverte de nouvelles façons de jouer. De formation classique, il aime s’aventurer dans le monde du théâtre, improviser dans l’univers du jazz et des musiques actuelles, expérimenter avec des techniques contemporaines et technologiques, ainsi que l’écriture d’arrangements pour des formations classiques et souvent bien plus inédites.

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Girolamo
BOTTIGLIERI

 

Violon

Après des études aux conservatoires de Rome et Genève, où il obtient les plus hautes distinctions, il est fondateur et premier violon du Quatuor Terpsycordes, qui, en 2001 gagne le Premier Prix lors du 56e Concours international de Genève. Depuis, le Quatuor Terpsycordes mène une carrière internationale (tournées, enregistrements discographiques).

Girolamo Bottiglieri est aussi fondateur et premier violon de l’ensemble baroque La Nouvelle Ménestrandie et violon solo de l’orchestre de Chambre de Genève.

Au sein des différents ensembles avec lesquels il collabore (La Cappella Mediterranea, Gli Angeli Genève, Clematis) il a enregistré avec les labels Sony Vivarte, Ambronay Editions et Ricercar des disques récompensés avec d’importantes distinctions (Prix de l’Académie du disque lyrique, ffff de Télérama, Choc de Classica, nomination aux Midem Classical Awards, Gramophone Editor’s Choice).

C’est en raison de son immense expérience du quatuor que Les Chambristes l’ont invité à participer à leur intégrale des quatuors de Beethoven.

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Alexandre
DUBACH

 

Violon

Après seulement deux ans d'études du violon, Alexandre Dubach gagne le premier prix du Concours National de l'Expo 1964 à Lausanne à l'âge de 9 ans. Il débute sa carrière solistique à 15 ans avec le prestigieux Orchestre de la Tonhalle de Zürich dans le concerto de Mendelssohn. Il reçoit la même année le prix d'études de la Fondation Migros.

Après des études au Conservatoire de Fribourg où il obtient le prix de Virtuosité avec les plus hautes distinctions, son talent exceptionnel lui permet d'étudier auprès des plus grands Maîtres tels Ulrich Lehmann, Nathan Milstein, Salvatore Accardo et Yehudi Menuhin.

Il remporte nombre de concours internationaux tels la Médaille d'Or du Concours de Senigallia (I) en 1975, le 1er prix du Concours Streicherwettbewerb à Gernsbach (D) en 1984, le 1er prix du Concours Viotti à Vercelli (I) en 1984 puis le très convoité 1er prix du Concours Premio Rodolfo Lipizer à Gorizia (I) en 1986. En 2000, il reçoit le prix culturel de la ville de Thoune.

De 1981 à 1985, il est nommé Konzertmeister à l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich puis il effectue de nombreuses tournées de concerts qui le conduisent dans l'ensemble de l'Europe et en Chine.

A. Dubach a enregistré les 6 concertos de Paganini avec l'Orchestre de Monte-Carlo (disp. chez Claves), production mentionnée entre autres dans le livre « Grosse Geiger unser Zeit » comme un enregistrement de référence.

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Olivier
BLACHE

 

Violon

Olivier Blache, originaire de Valence (France), commence le violon à l’âge de 5 ans. Il suit des Master Classes avec Marie-Annick Nicolas, puis à 9 ans remarqué par Tibor Varga il entre à l’académie de musique de Sion. Suite au décès de ce dernier en 2003, il poursuit son éducation musicale auprès de Francesco de Angelis et Gyulla Stuller dans l’actuelle Haute école de musique de Lausanne site de Sion puis part étudier dans la classe de Raphael Oleg à la musique académie de Bâle, avec le généreux soutien de la fondation Fritz Gerber.

C’est durant cette période qu’il va bénéficier d’une formation de musique de chambre en quatuor auprès de personnalités telles que Gabor Takacs-Nagy, Walter Levin (LaSalle Quartet), Rainer Schmidt (Hagen Quartet) et les conseils influents de Valery Gradow, Michaela Martin et Jean Jacques Kantorow.

Il terminera ses études à la «Hochschule für Musik and Theater München» dans la classe de Mi-Kyung Lee.
Son expérience orchestrale l’a amené à remplacer comme violon solo, chef d’attaque, co-soliste (1er et 2ème violon) et tutti dans différents orchestres européens tels que l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Théâtre de la Scala de Milan, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Philarmonique de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Philarmonique d’Augsburg et la Camerata Nordica. Depuis février 2013, il occupe la place de deuxième solo des deuxièmes violons à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Diplômé de musicologie à Paris Sorbonne, Olivier s’intéresse également au rôle social de la musique, il est allé au Mexique soutenir le projet Esperanza Azteca qui permet de lutter contre la violence et la délinquance par l’éducation.

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Cécile
CARRIÈRE

 

Violon

Cécile Carrière a commencé la musique dans le cercle familial. En 2014, elle suit la filière pré-HEM à Neuchâtel dans la classe d'Olivier

Piguet, puis en 2019, elle obtient le Bachelor de violon dans la classe de Renaud Capuçon et François Sochard à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Elle étudie ensuite dans la classe de Svetlin

Roussev à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) qui lui décerne en 2021 et 2023 deux Master ainsi que le prix « Anne & Marthe Torcapel » pour le meilleur résultat des récitals des instruments à cordes. 

Elle a aussi suivi les conseils de violonistes tels que Valeiry Sokolov, Kazimierz Olechowski, Alexandre Dubach, Gyula Stuller, Timur Melnik ou Michel Rouilly. En 2014, elle est deuxième prix du concours international FLAME à Paris, et, en 2015, elle obtient le premier prix de musique de chambre en 2015 lors de la finale Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Grandie à Bienne, elle a reçu trois fois le

Prix Jeune Talent de cette ville. Elle a déjà joué en soliste avec : 

l'Orchestre philharmonique de Budweis (Tchéquie), l’Orchestre du Gymnase de Bienne et l'Orchestre Pro Senectute de Bienne

Cécile Carrière joue régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure et l’Orchestre des Pays de Savoie. Elle est professeure de violon à l’Ecole de Musique de Renens, membre du Duo Carrière (violon et piano) et de l'ensemble Les Chambristes et, depuis 2023, violoniste à l’Orchestre de Chambre de Genève

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Marie
CARRIÈRE

 

Violon, Piano

Née en 2000 en Suisse, Marie Carrière a commencé le violon à six ans dans le cercle familial. Elle a étudié avec Friedemann Amadeus Treiber et suit actuellement un Bachelor à la Hochschule für Musik und Tanz Köln dans la classe de Mikhail Ovrutsky. Elle se perfectionne aussi auprès de grands solistes comme Alexandre Dubach, Ingolf Turban ou Frank-Peter Zimmermann.

Parallèlement, à compter de ses treize ans, Marie Carrière commence le piano avec Roumiana Kirtcheva puis Giovanni Bellucci. Elle poursuit sa formation de pianiste avec Eric Lesage à la Hochschule für Musik Freiburg im Breisgau (Bachelor). Elle a participé à des Classes de Maîtres avec notamment : Pascal Devoyon, Akiko Ebi ou Lilya Zilberstein.

Elle a obtenu trois 1ers prix (piano, violon et musique de chambre) au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse,  un 2ème prix au Golden Keys International Violin Competition à Zürich et un 1er prix au concours de Laupersdorf (piano). Enfin, elle fut nommée quatre ans de suite Biel/Bienne Talent de sa ville natale.

Elle a été soutenue par le Lions Club, le Lyceum Club et actuellement par la fondation Raltoz.

Membre de l'ensemble Les Chambristes elle participe à l'intégrale des quatuors de Beethoven. Elle a joué en soliste aussi bien au violon qu’au piano avec l'Orchestre philharmonique de Budweis (Tchéquie), l'Orchestre Symphonique Bienne-Soleure et l'ensemble Les Chambristes.

Elle a enregistré en direct pour les radios suisses RTS la Première et Espace 2.

Marie Carrière est invitée dans de nombreuses saison de concerts et festivals en Italie, France, Allemagne et Suisse.

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Pierre-André
BOVEY

 

Flûte

Né à Lausanne en 1942, il étudie la flûte avec André Bosshard à Berne et avec André Jaunet au conservatoire de Zürich. Il travaille ensuite la composition avec Rolf Looser au conservatoire de Bienne, institution au sein de laquelle il enseignera la flûte jusqu’à sa retraite.

Outre ses nombreuses tournées en Europe, Pierre-André Bovey partage ses activités entre les concerts avec divers ensembles de musique de chambre et la composition. Il a écrit une centaine d’œuvres parmi lesquelles on peut citer « Cinq Echappées » pour flûte, violoncelle et piano, « Périple » pour violon et orchestre à cordes, « Ad Parnassum » pour 7 instruments ainsi que de nombreux solos pour son instrument.

Pierre-André Bovey dirige l’ensemble de flûtes « Intercity Flute Players », il est membre de l'ensemble Bern Modern et fait partie du groupement de compositeurs « L'Art pour l'Aar » à Berne, groupe très actif dans les échanges internationaux entre compositeurs (Russie, Lituanie, Tchéquie, France, îles Féroé etc). Chaque année, il enseigne dans des classes de maître en Suisse et en France.

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