top of page
L'ENSEMBLE
L'ASSOCIATION

Les Chambristes, c'est

 

une association à but culturel et non lucratif créée en 2004 et régie par les articles 60 et suivants du code civil Suisse.

L’association, dont le siège est à Bevaix (Suisse), compte une vingtaine de membres.

 

Son comité est constitué par :

  • Frédéric Carrière

  • Doruntina Guralumi

  • Claude Wannenmacher

  • David Poro

  • Guy Bovet

 

L’association poursuit divers buts :

  • faire connaître la musique de chambre par le moyen de concerts organisés par l’association ou par d’autres organismes ;

  • organiser des concerts, des saisons musicales et des festivals ;

  • proposer une collaboration à des ensembles instrumentaux et vocaux ;

  • mettre en relation des organisateurs, des chefs de Chœurs et des particuliers avec des musiciens professionnels ;

  • proposer des animations musicales lors d’événements particuliers tels inaugurations, vernissages, cérémonies officielles, offices religieux.

ARTISTES RÉGULIERS
Photo CW.jpg

Claude

WANNENMACHER

 

Président de l'association

Directeur-adjoint retraité du Lycée Denis-de Rougemont de Neuchâtel, habitant Bevaix depuis plus de 50 ans, il a contribué à développer des activités culturelles au sein de ce village. Il a notamment créé la galerie du Tri-na-Niole, dirigé en 1998 le spectacle du Millénaire du Prieuré, fondé en 1999 la Compagnie théâtrale des Baladins et sa salle du Plan Jacot, programmé, en collaboration avec le paroisse six semaines de festivités pour célébrer, en 2006, le 400e anniversaire du temple et écrit à cette occasion, avec Jean-Paul Comtesse et Jean-Pierre Roth le spectacle Quatre siècles de Quête d’après l’Homme de la Mancha de Jacques Brel et le Don Quichotte de Cervantès, cette dernière œuvre publiée pour la première fois en 1606. Animateur de la galerie de L’Aristoloche, il y a créé en 2010 le Cabaret du Moulin qui pendant 10 ans se mit au service de la poésie et de la chanson française. Finalement, dès 2015, il se joint aux Chambristes pour créer avec eux les saisons musicales du temple de Bevaix, devenant également leur lecteur lors de certains concerts.

F_edited.jpg

Frédéric

CARRIÈRE

 

Alto

Frédéric Carrière a étudié dans les conservatoires de St Etienne, Mâcon, et Chalon sur Saône, puis il fut admis en 1994 au CNSM de Lyon et au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Il y obtint un premier prix de virtuosité avec distinction ainsi que le Prix Albert Lullin.

Ses maîtres furent Denis Masson, Nicolas Pache et Zoltan Toth.

Durant ses études, il a joué dans des orchestres ou ensembles tels l'Orchestre de la Suisse Romande, L'Orchestre de Chambre de LausanneLes Solistes de Genève, l'Orchestre de l'Opéra de St Etienne ou l'Orchestre de Chambre de Genève puis il fut alto solo de diverses formations suisses comme la Sinfonietta de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Neuchâtel ou l'Orchestre à cordes d'Yverdon.

Curieux de musique contemporaine, on a pu l'entendre avec l'ensemble Contrechamps (Genève) ou dans le Festival l'Art pour l'Aare (Bern) où il fut l’altiste de l'Ensemble Bern Modern. Il occupe un temps partiel à l’Orchestre Symphonique Bienne-Soleure.

Actuellement professeur d’alto et de violon à l’Ecole de Musique du Jura Bernois (EMJB), il est fondateur et directeur artistique des Chambristes et du festival de Mus en Occitanie.

 

D.Guralumi.jpg

Doruntina
GURALUMI

 

Basson

Née en Albanie, Doruntina Guralumi étudia aux Conservatoires Supérieurs de Musique de Tirana (classe de Fatos Jaho), puis de Genève où elle obtient le 1er Prix de Virtuosité en 1997, dans la classe de R. Birnstingl. Basson solo de l'Orchestre Symphonique Bienne-Soleure, elle joue régulièrement en soliste en Suisse, France, Italie, Macédoine ou Kosovo. Co-fondatrice de l’ensemble Les Chambristes et membre du Guralumi Balkan Jazz Trio, elle explore le répertoire méconnu du basson ou du sarrusophone contrebasse, et l’enrichit d’œuvres qui lui sont dédiées.

Poro David 3©Alexandre Schlub.jpg

David
PORO

 

Violoncelle

Baigné dans la musique depuis toujours, David Poro mène une carrière de musicien professionnel sur les scènes françaises et européennes. Initié au violoncelle depuis l’âge de 4 ans en Bourgogne, il fut lauréat du Concours d’Excellence de la Confédération Musicale de France à 18 ans, avant de poursuivre des études professionnelles à Strasbourg (HEAR), puis à Lausanne (HEMU) dans la classe de François Salque. Il finit par se perfectionner au CNSM de Paris, institution pour laquelle il travaillera à partir de 2021 en tant que violoncelle remplaçant solo de l’OLC.

Pédagogue, musicien d’orchestre, capable de passer du rôle de soliste à celui de chambriste, la carrière de David est pour le moins diversifiée. Passionné de musique de chambre, il fut à la création de plusieurs ensembles dont le Quatuor Adastra et l’Orchestre de Chambre de Strasbourg, tout en continuant de s’épanouir en remplaçant dans les orchestres et opéras français (tutti et solo). En 2022, il rejoint l’Ensemble « Les Chambristes » en Suisse.

David est toujours intéressé par la diversité de la musique et la découverte de nouvelles façons de jouer. De formation classique, il aime s’aventurer dans le monde du théâtre, improviser dans l’univers du jazz et des musiques actuelles, expérimenter avec des techniques contemporaines et technologiques, ainsi que l’écriture d’arrangements pour des formations classiques et souvent bien plus inédites.

CJ2_edited.jpg

Charlotte
JUILLARD

 

Violon

Charlotte Juillard a étudié à Montpellier, au CRR de Paris avec Suzanne Gessner, au CNSM de Paris avec Olivier Charlier et Marc Coppey et auprès de Mihaela Martin à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne.

Depuis 2014, Charlotte Juillard occupe le poste de premier violon supersoliste à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg avec lequel elle se produit régulièrement en soliste (concertos de Sibelius, Bartók etc).

Depuis 2017 elle a été par ailleurs violon solo invitée à l’Orchestre de Chambre de Paris, au SWR - Sinfonieorchester (Stuttgart), à l’Aurora Orchestra (Londres) et à l’Orchestre des Champs-Élysées, et co-soliste aux Dissonances (avec David Grimal), ainsi qu’au Sinfonia Grange au Lac.

Elle fonde en 2009 le Quatuor Zaïde qui est lauréat de nombreux concours : 1er  Prix du Concours Charles Hennen, Prix de la presse au Concours de Bordeaux, 3° Prix au Concours de Banff, 1er Prix aux Concours de Pékin ou au Concours Haydn de Vienne. Se produisant dans les plus grandes salles (Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Musikverein de Vienne, Philharmonie de Paris, etc.), le Quatuor Zaïde effectue de multiples tournées (Chine, Colombie, Suède…), et grave plusieurs disques. En 2019, elle crée le trio à cordes Miroir, puis elle rejoint le Trio Karénine.

Elles se produit régulièrement aux côtés d’Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Aurélien Pascal, Adam Laloum etc.

Girolamo Bottiglieri 2.jpg

Girolamo
BOTTIGLIERI

 

Violon

Après des études aux conservatoires de Rome et Genève, où il obtient les plus hautes distinctions, il est fondateur et premier violon du Quatuor Terpsycordes, qui, en 2001 gagne le Premier Prix lors du 56e Concours international de Genève. Depuis, le Quatuor Terpsycordes mène une carrière internationale (tournées, enregistrements discographiques).

Girolamo Bottiglieri est aussi fondateur et premier violon de l’ensemble baroque La Nouvelle Ménestrandie et violon solo de l’orchestre de Chambre de Genève.

Au sein des différents ensembles avec lesquels il collabore (La Cappella Mediterranea, Gli Angeli Genève, Clematis) il a enregistré avec les labels Sony Vivarte, Ambronay Editions et Ricercar des disques récompensés avec d’importantes distinctions (Prix de l’Académie du disque lyrique, ffff de Télérama, Choc de Classica, nomination aux Midem Classical Awards, Gramophone Editor’s Choice).

C’est en raison de son immense expérience du quatuor que Les Chambristes l’ont invité à participer à leur intégrale des quatuors de Beethoven.

Cécile Carrière_HEM_202303©CaroleParodi_web-7574.jpg

Cécile
CARRIÈRE

 

Violon

Cécile Carrière a commencé la musique dans le cercle familial. En 2014, elle suit la filière pré-HEM à Neuchâtel dans la classe d'Olivier

Piguet, puis en 2019, elle obtient le Bachelor de violon dans la classe de Renaud Capuçon et François Sochard à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Elle étudie ensuite dans la classe de Svetlin

Roussev à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) qui lui décerne en 2021 et 2023 deux Master ainsi que le prix « Anne & Marthe Torcapel » pour le meilleur résultat des récitals des instruments à cordes. 

Elle a aussi suivi les conseils de violonistes tels que Valeiry Sokolov, Kazimierz Olechowski, Alexandre Dubach, Gyula Stuller, Timur Melnik ou Michel Rouilly. En 2014, elle est deuxième prix du concours international FLAME à Paris, et, en 2015, elle obtient le premier prix de musique de chambre en 2015 lors de la finale Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Grandie à Bienne, elle a reçu trois fois le

Prix Jeune Talent de cette ville. Elle a déjà joué en soliste avec : 

l'Orchestre philharmonique de Budweis (Tchéquie), l’Orchestre du Gymnase de Bienne et l'Orchestre Pro Senectute de Bienne

Cécile Carrière joue régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure et l’Orchestre des Pays de Savoie. Elle est professeure de violon à l’Ecole de Musique de Renens, membre du Duo Carrière (violon et piano) et de l'ensemble Les Chambristes et, depuis 2023, violoniste à l’Orchestre de Chambre de Genève

Olivier Blache.jpg

Olivier
BLACHE

 

Violon

Olivier Blache, originaire de Valence (France), commence le violon à l’âge de 5 ans. Il suit des Master Classes avec Marie-Annick Nicolas, puis à 9 ans remarqué par Tibor Varga il entre à l’académie de musique de Sion. Suite au décès de ce dernier en 2003, il poursuit son éducation musicale auprès de Francesco de Angelis et Gyulla Stuller dans l’actuelle Haute école de musique de Lausanne site de Sion puis part étudier dans la classe de Raphael Oleg à la musique académie de Bâle, avec le généreux soutien de la fondation Fritz Gerber.

C’est durant cette période qu’il va bénéficier d’une formation de musique de chambre en quatuor auprès de personnalités telles que Gabor Takacs-Nagy, Walter Levin (LaSalle Quartet), Rainer Schmidt (Hagen Quartet) et les conseils influents de Valery Gradow, Michaela Martin et Jean Jacques Kantorow.

Il terminera ses études à la «Hochschule für Musik and Theater München» dans la classe de Mi-Kyung Lee.
Son expérience orchestrale l’a amené à remplacer comme violon solo, chef d’attaque, co-soliste (1er et 2ème violon) et tutti dans différents orchestres européens tels que l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Théâtre de la Scala de Milan, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Philarmonique de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Philarmonique d’Augsburg et la Camerata Nordica. Depuis février 2013, il occupe la place de deuxième solo des deuxièmes violons à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Diplômé de musicologie à Paris Sorbonne, Olivier s’intéresse également au rôle social de la musique, il est allé au Mexique soutenir le projet Esperanza Azteca qui permet de lutter contre la violence et la délinquance par l’éducation.

Marie-Carrière.jpg

Marie
CARRIÈRE

 

Violon et piano

Marie Carrière a étudié le violon à Bâle avec Friedemann Amadeus Treiber, puis a obtenu un Bachelor à la Hochschule für Musik und Tanz Köln dans la classe de Mikhail Ovrutsky. Elle suit actuellement un Master à Munich dans la classe d’Ingolf Turban.

Agée de treize ans, elle commence le piano avec Roumiana Kirtcheva. Elle se perfectionne ensuite auprès de Giovanni Bellucci, puis Eric Lesage à la Hochschule für Musik Freiburg im Breisgau où elle obtient un Bachelor. Elle est actuellement en Master à Augsburg dans la classe d’Evgeny Konnov et a participé à des Classes de Maîtres avec notamment : Pascal Devoyon, Akiko Ebi ou Lilya Zilberstein.

Elle a obtenu trois 1ers prix (piano, violon et musique de chambre) au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse,  un 2ème prix au Golden Keys International Violin Competition à Zürich et un 1er prix au concours de Laupersdorf (piano). Enfin, elle a reçu quatre ans de suite la distinction « Biel/Bienne Talent » de sa ville natale. Elle a été soutenue par le Lions Club, le Lyceum Club et actuellement par la fondation Raltoz.

Elle  a joué en soliste aussi bien au violon qu’au piano avec l'Orchestre philharmonique de Budweis (Tchéquie), l'Orchestre Symphonique Bienne-Soleure et l'ensemble Les Chambristes. En 2023 elle remporte le 1er Prix au Internen Kammermusikwettbewerb der HFMT Köln. En 2024, elle fut programmée pour dix concerts de la saison Best of NRW en sonate. Elle a joué en direct pour les radios suisses RTS la Première et Espace 2, et est l’invitée de nombreuses saisons de concerts ou festivals en Italie, France, Allemagne et Suisse.

Elle est fondatrice et directrice artistique du Festival International de Piano de Mus.

ca7e1d_f08c2ad9cce9416fa974413937332ccf.jpg

Alexandre
DUBACH

 

Violon

Après seulement deux ans d'études du violon, Alexandre Dubach gagne le premier prix du Concours National de l'Expo 1964 à Lausanne à l'âge de 9 ans. Il débute sa carrière solistique à 15 ans avec le prestigieux Orchestre de la Tonhalle de Zürich dans le concerto de Mendelssohn. Il reçoit la même année le prix d'études de la Fondation Migros.

Après des études au Conservatoire de Fribourg où il obtient le prix de Virtuosité avec les plus hautes distinctions, son talent exceptionnel lui permet d'étudier auprès des plus grands Maîtres tels Ulrich Lehmann, Nathan Milstein, Salvatore Accardo et Yehudi Menuhin.

Il remporte nombre de concours internationaux tels la Médaille d'Or du Concours de Senigallia (I) en 1975, le 1er prix du Concours Streicherwettbewerb à Gernsbach (D) en 1984, le 1er prix du Concours Viotti à Vercelli (I) en 1984 puis le très convoité 1er prix du Concours Premio Rodolfo Lipizer à Gorizia (I) en 1986. En 2000, il reçoit le prix culturel de la ville de Thoune.

De 1981 à 1985, il est nommé Konzertmeister à l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich puis il effectue de nombreuses tournées de concerts qui le conduisent dans l'ensemble de l'Europe et en Chine.

A. Dubach a enregistré les 6 concertos de Paganini avec l'Orchestre de Monte-Carlo (disp. chez Claves), production mentionnée entre autres dans le livre « Grosse Geiger unser Zeit » comme un enregistrement de référence.

DSC0508-1-1-1-2048x2048.jpg

Pierre
PORO

 

Violoncelle

Né dans une famille de musiciens, c'est tout naturellement que Pierre Poro s'initie dès son plus jeune âge à la pratique du violoncelle. Ayant débuté et obtenu ses premiers prix au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon, son parcours l’amène ensuite à Lausanne, en Suisse. Il y suit l'enseignement de François Salque, dans une classe qui lui permet d'obtenir un Prix de soliste et la possibilité de se produire en avant de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Passionné par le monde orchestral, Pierre Poro participe à de nombreuses académies d'orchestre de jeunes (Orchestre des jeunes Bourgogne Franche Comté, académie d'orchestre Régis Pasquier, Orchestre Français des jeunes...) et est depuis régulièrement invité à jouer dans de prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre National d’île-de-France, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Capitole de Toulouse ou encore les Forces Majeures, ce qui lui permet de travailler avec des solistes et chefs d’orchestre de renoms tels que Gautier Capuçon, David Zinman, Heinz Holliger, Vilde Frang, Leonardo García Alarcón, Klaus Makela, Pierre Amoyal, Nicolas Alstaedt et Edgar Moreau. Initié très tôt par les musiciens du Quatuor Manfred, la musique de chambre est devenue pour Pierre Poro une véritable passion qui ne le quittera plus, en témoigne son investissement dans de nombreuses formations, dont la création du Quatuor Alberta en 2014, toujours en activité. Pierre Poro intègre l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2020.

PAB(2)_edited.jpg

Pierre-André
BOVEY

 

Flûte et composition

Né à Lausanne en 1942, il étudie la flûte avec André Bosshard à Berne et avec André Jaunet au conservatoire de Zürich. Il travaille ensuite la composition avec Rolf Looser au conservatoire de Bienne, institution au sein de laquelle il enseignera la flûte jusqu’à sa retraite.

Outre ses nombreuses tournées en Europe, Pierre-André Bovey partage ses activités entre les concerts avec divers ensembles de musique de chambre et la composition. Il a écrit une centaine d’œuvres parmi lesquelles on peut citer « Cinq Echappées » pour flûte, violoncelle et piano, « Périple » pour violon et orchestre à cordes, « Ad Parnassum » pour 7 instruments ainsi que de nombreux solos pour son instrument.

Pierre-André Bovey dirige l’ensemble de flûtes « Intercity Flute Players », il est membre de l'ensemble Bern Modern et fait partie du groupement de compositeurs « L'Art pour l'Aar » à Berne, groupe très actif dans les échanges internationaux entre compositeurs (Russie, Lituanie, Tchéquie, France, îles Féroé etc). Chaque année, il enseigne dans des classes de maître en Suisse et en France.

Oscar Souto Salgado.JPG

Oscar
SOUTO SALGADO

 

Cor

Oscar Souto Salgado a commencé à jouer du cor à l'âge de 8 ans dans l’harmonie de sa ville natale, Baiona, en Galice espagnole. Il a étudié au Conservatoire Supérieur de Musique de Vigo, où il a obtenu un Diplôme d’Honneur lors de son Master de Concert. Durant son passage à l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Galice, il a suivi des masterclasses avec de grands professeurs, tels que José Vicente Castelló, Radovan Vlatkovic ou Alessio Allegrini. Il s'est également perfectionné auprès du professeur Nury Guarnaschelli à Alicante.

Sa vocation a toujours été de jouer en orchestre. C'est ainsi qu'il a été engagé dans de nombreuses phalanges en Espagne et en Suisse, tels que l'Orchestre Symphonique de Galice, l'Orchestre Philharmonique de Malaga, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Berner Sinfonieorkester, le Sinfonieorkester de Saint-Gall, le Basler Sinfonieorkester...

Depuis 2018, il est le cor solo de l’Orchestre Symphonique Bienne-Soleure. Souvent engagé comme soliste, on a pu l’entendre entre autres, dans le concerto de Glière (avec l'Orchestre de Chambre de Bienne), les concertos de Mozart ou la pièce de concert de Paganini (avec Les Chambristes). Comme chambriste, il participe à de nombreux projets, élargissant ainsi son horizon musical. Depuis 2020 il est le corniste des Chambristes.

 

photo_profil.jpg

Léo
ALBISETTI

 

Composition

Né en Suisse en 1997, Léo Albisetti a étudié la composition à la Haute École de Musique de Genève auprès de Michael Jarrell, Luis Naón, Eric Daubresse and Gilbert Nouno. Il compose principalement pour des ensembles de musique de chambre mais crée également des œuvres pour orchestre, pour harmonie, pour choeur, pour électronique ainsi que dans le cadre de pièces de théâtre. Ses compositions ont été crées en collaboration avec des artistes tels que : Adrien La Marca et l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Ensemble Contrechamps, Les Chambristes, le duo CyTi, l'Orchestre de Bienne-Soleure, etc. Lors de l'édition 2024 du Concours international de Genève dédiée à la composition pour alto et orchestre, Léo Albisetti remporte un premier prix ainsi que le prix du public, le prix des étudiants et le prix du jeune public.

 

© 2019 by Les Chambristes 

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page