

Les Chambristes : Concerto n°3 de Saint-Saëns avec la violoniste Charlotte Juillard au festival de Mus
L’ensemble Les Chambristes est une association fondée en 2004 par des musiciens professionnels partageant un même amour de la musique de chambre. Il donne une cinquantaine de concerts par an, ce qui en fait un des ensembles de musique de chambre les plus actifs de Suisse. Les Chambristes organisent cinq saisons de concerts en Suisse (Neuchâtel, Bevaix, Bienne, Clarens et une dans le Jura bernois : Courtelary et Tramelan) deux festivals (Neuchâtel et Bienne) et une Folle journée à Bevaix, avec des concerts, des rencontres et un repas. En Occitanie, dans le petit village de Mus (prononcez Musse), ils produisent Le Festival de Musique de Chambre de Mus au printemps et le Festival International de piano en automne. En Alsace ils reprennent certains de leurs programmes à Strasbourg et dans sa région.
Les Chambristes travaillent avec des instrumentistes professionnels de Suisse et des artistes d’exception qui se joignent à eux au gré des programmes et des formations. Ils jouent ensemble depuis 1999 dans de nombreuses saisons en Suisse et en Europe (France, Italie, Belgique, Espagne, Kosovo, Macédoine, Russie) et sont les partenaires d’artistes renommés comme Alexandre Dubach, Charlotte Juillard, Karol Beffa, Giovanni Bellucci, Pierric Tenthorey, Anaïs Gaudemard, Girolamo Bottiglieri, Aleksandra Dzenisenia, Anthony Millet, Philippe Bernold…

Les Chambristes : Concerto n°4 de Beethoven avec le pianiste Giovanni Bellucci
Leur répertoire de prédilection est la musique de chambre sous toutes ses formes. Travaillant sans chef d'orchestre, ils abordent un répertoire varié allant des œuvres baroques aux créations contemporaines. Les Chambristes ont ainsi créé les œuvres d’une trentaine de compositeurs dont Lejla Agolli, René Koering, Tomas Gubitsch, Jean-Philippe Bauermeister, Guy Bovet, Pierre-André Bovey, Helena Winkelman, Juliusz Karcz, Pierre Wiblé, Léo Albisetti, Federico Maria Sardelli, Karol Beffa etc. Lors de concerts-conférence ils s'attachent aussi à faire découvrir des compositeurs peu connus (Ermend Bonnal, Gideon Klein, Jehan Alain, Jean Cras ou Emile Goué) et des compositrices (Isabella Leonarda, Maddalena Lombardini, Emilie Mayer, Ruth Schoenthal, Franziska Danzi, Luise Adolpha Le Beau ou Lejla Agolli).
Grâce à leur structure à géométrie variable, Les Chambristes constituent aussi de petits orchestres pour accompagner des chœurs comme La Cécilienne de Romont, l'Ensemble Vocal Neuchâtelois, La Cantilène de Fribourg, Le Chœur du Gymnase de Bienne, Le Chœur Mixte de La Béroche etc.
Les Chambristes produisent également des spectacles alliant musique et arts de la scène comme : De Mozart à Las Vegas (2006), Sons Dessus Dessous, avec le comédien-magicien Pierric Tenthorey (2008), Tistou les pouces verts (2008), Cabeza de Vaca, opéra de Guy Bovet (2010), Télétango (2012), Danseurs et musiciens (2013 & 2014), Nulle Part Ailleurs de Thierry Lutherbacher (2015), Fantaisies pour Chambristes et Tumultes (2016), Un Conte de Dürrenmatt (2018) sur une musique de Jean-Philippe Bauermeister, Les Tableaux d’une Exposition avec des peintres neuchâtelois (2019), Brundibar, opéra pour enfants (2020), ou Le Carnaval des Animaux, Enfin Le Film ! (2022-2023).
Le comité, présidé par Claude Wannenmacher, est constitué de Frédéric Carrière, Doruntina Guralumi, David Poro et Guy Bovet.

Les Chambristes : Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns avec le magicien Pierric Tenthorey